L’animateur des ateliers

Bernard DRUESNE
est l’animateur des « Ateliers LangageCommun ».
Curieux depuis son plus jeune âge, ayant la conviction depuis la sortie de ses études (Ecole des Beaux Arts puis Ecole d’Architecture) que l’échange et l’intérêt à autrui est essentiel pour vivre; travailler avec les autres et s’épanouir, l’animateur est le créateur en 1976 d’une petite entreprise dans le domaine de l’ingéniérie de la communication et de l’information spatiale, entreprise qu’il anime toujours actuellement.
Mais à côté, c’est un participant actif du monde associatif, citoyen, culturelle et artistique et un animateur dans le monde social et celui de la démocratie participative.
Ayant découvert il y a 25 ans la transmission des savoirs par la sollicitation d’une grande école de Nancy, puis par intérêt intellectuel (amener les individus à développer leurs compétences transversales – les fameuses « soft skills »), il dispense ses ateliers aussi bien dans le monde universitaire (Universités de Nancy, Dijon et Sorbonne) et des “grandes écoles” (comme ICN, Sciences Po, Ecole des Mines, Engreff,…) que dans ceux de l’entreprise (petite ou grande), de la cité, du social et de la démocratie participative.
Son intérêt se porte sur tous les types de communication, tant orale, écrite que visuelle, qu’il tente de rendre cohérents dans son enseignement.
Les notions de sens, d’identité, d’autorité, de conscience sont les concepts de base sur lesquels le travail pédagogique et andragogique est construit.
Dans sa démarche, l’expression artistique pourrait représenter une finalité du besoin d’être, entre liberté et socialisation.
Il est titulaire du titre de « formateur professionnel d’adultes » du Ministère du Travail.

Ses centres d’intérêt

La construction identitaire, la relation à autrui, la dynamique des groupes et l’autorité, la philosophie, l’art et plus particulièrement l’art visuel, les graphes et la cartographie, l’andragogie (science et pratique de l’éducation des adultes) et la pédagogie.

Ses films préférés

Les films de Stanley Kubrick pour leur description sans concession de notre monde occidental moderne, « des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois , Le Discours d’un roi (The King’s Speech) de Tom Hooper, Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, 1940) de John Ford

Ses livres préférés

Concernant l’objet de ce site : Les écrits appréciés sont ceux de Roger Mucchielli, Alex Mucchielli, Philippe Breton, Dominique Wolton, Lucien Sfez, Friedemann Schulz von Thun, Edward T. Hall, Elizabeth Badinter, Anne-Marie Rocheblave-Spenlé, Paul Audi, Fabienne Brugère, Frédéric Lenoir, Patrick Charaudeau, Charles Pépin, Philippe Zarifian …

Concernant la littérature : Antal Szerb (Budapest, 1901/1945), Michel Houellebecq, …

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :