Pourquoi ces ateliers ? –

Nous avons tous besoin de “communiquer” avec l’autre. C’est la base même de la vie ensemble. C’est mettre en commun et cela nous permet d’agir.Mais, trop souvent, les formations indispensables à la vie et à la relation ne sont dispensées qu’aux « élites », qu’à ceux qui ont déjà la connaissance, ou dans un cadre professionnel où souvent la performance est omniprésente.

Langage commun souhaite par ses ateliers, ses cours et ses stages sortir l’apprentissage ou le ré-apprentissage de la communication de son « ghetto doré » et le rendre accessible à tout un chacun, le membre d’une association, le citoyen, l’étudiant, la mère de famille, l’artiste, l’artisan….

Trois objectifs simples qui sont souvent ignorés, définissent le contenu de ses ateliers  :
1 – Mieux m’identifier à moi et aux autres :  il s’agit d’un travail sur l’identité et sur l’information à transmettre. Par exemple : définir son identité, présenter son art ou ses prestations, … mais plus intimement c’est aussi réfléchir à qui l’on est, quelle image on donne à l’autre …
2 – Mieux m’exprimer et communiquer : il est proposé un apprentissage et une amélioration de la communication et de l’échange avec autrui. Par exemple : préparer un rendez vous , dédramatiser une entretien oral, participer à des réunions d’amis ou de collègues, … mais plus personnellement, c’est mieux porter intérêt à l’autre et à soi …
3 – Mieux participer à la vie d’un groupe petit ou grand : vous êtes invité à vous intéresser  à la transmission des savoirs liés aux relations dans les groupes humains et les organisations. Par exemple : envisager la création d’une association, préparer un projet, diriger une association, …

Pour résumer, nous souhaitons favoriser la vie, l’action, le travail en commun en incitant chacun à mieux communiquer mais avant tout à ce que « chacun soit lui-même » avec les autres. Cette volonté est celle qui permet, à notre avis, que chacun soit à sa place dans notre société.

Qui peut être concerné par ces objectifs ?
– toute personne devant exister et agir dans un groupe quel qu’il soit et souhaitant identifier, comprendre et améliorer ses liens avec son environnement (étudiant, actif souhaitant se former, citoyen s’impliquant dans la cité, artiste ou artisan souhaitant se faire connaître, personne seule voulant pratiquer avec d’autres, …)
– toute personne pratiquant l’oralité par nécessité et qui souhaite prendre du recul par rapport à sa pratique et à son vécu (enseignant, formateur, animateur …) ;
– tout groupe ou toute organisation souhaitant développer la qualité de vivre et de travail en commun (association dans le domaine social ou culturel ou sportif ou citoyen, PME, PMI, groupe de personnes souhaitant attendre un objectif commun, …) ;
– tout collectivité territoriale qui souhaite développer l’échange citoyen et participatif (atelier de vie de quartier, commune, communauté de commune, pays, département) ayant la volonté d’une écologie citoyenne.


Si cette approche vous intéresse, si vous souhaitez « dépolluer » et enrichir votre oralité,
appelez  L a n g a g e   c o m m u n  au  (0).9 – 6.2 – 1.4 – 5.0 – 5.8

ou

contactez l’animateur par mail.

Une liste des stages prévus ou en cours d’élaboration vous sera envoyée.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :