Que fait-on à LangageCommun?

« Langage commun » est le nom d’une activité liée au développement des compétences relationnelles, communicatives et à la transmission des savoirs et savoir-faire dans les domaine de la communication, de l’information et du graphisme. Cette activité est crée, développée et animée par Bernard Druesne « un curieux de l’autre », curieux non pas par opportunisme, mais parce que depuis ses 17 ans, il a pris conscience que l’on se construit et se développe grâce à « cet autre » si proche et pourtant si inconnu.

« Langage commun » permet à tout un chacun de développer ou de retrouver le plaisir de l’échange et de la communication relationnelle tant dans le domaine de la vie personnelle et familiale, que dans celui de la vie associative ou sportive et bien entendu dans les cadres professionnel, culturel et artistique.

« Tout un chacun », c’est aussi bien une personne ayant fait des études poussées qu’une personne s’étant orientée rapidement vers le travail sans cursus scolaire long. En effet, tout un chacun est en permanence dans l’obligation de pouvoir échanger avec autrui s’il veut participer à la communauté de la cité et « être » dans la société. Cet autre est donc aussi bien vous et moi, que toute personne que nous rencontrons dans la famille, dans nos activités, sur nos lieux de travail.

C’est ainsi que, depuis sa création, la diversité des personnes ayant déjà suivi les ateliers de « Langage commun » recouvre toutes les catégories sociales de notre société. Elles sont lycéen, secrétaire, personnel administratif, étudiant de l’École des Mines ou de Sciences-Po, médecin, enseignant de l’université ou du primaire ou du secondaire, chômeur, personne préparant un oral de concours, groupe de citoyens se présentant aux élections municipales, formateur ou psychologue souhaitant prendre du recul, grand-parent cherchant à renouer des relations familiales, bachelier cherchant son parcours universitaire, dirigeant de TPE, cadre intermédiaire, maman voulant mieux comprendre les relations familiales, artiste souhaitant mieux expliquer son « métier », cadre commercial sur la route ou sédentaire, responsable d’association, jeune adulte en décalage ou en rupture de ban, personne se trouvant trop timide, personne handicapée se sentant exclue …

Les thèmes des ateliers abordent les champs de :

– la communication intra et interpersonnelle (lié à celui de la psychosociologie de la communication)
– la communication dans le groupe et la dynamique des groupes
– la communication dans la relation duale et familiale
– la communication liée à un projet, à un objectif (tant personnel que professionnel ou managérial).

La dimension identitaire et construction identitaire est présente dans tous les modules. Elle permet de réfléchir lors de modules spécifiques, à la reflection sur son projet de vie personnelle et à construction de son projet professionnel.

Si l’oralité est la pratique principalement utilisée, l’écrit n’est nullement en reste.
Tous ces thèmes sont abordés avec la simplicité qui sied à toute personne motivée, cultivée ou non.

Actuellement, sont proposés :

– les ateliers intitulés « Communiquer vrai pour faciliter mes relations et mieux se comprendre » dispensés régulièrement sur l’année et fonctionnant depuis 2009 à la MJC Pichon à Nancy.

– un atelier intitulé « Maîtriser mes entretiens » pour toutes personnes souhaitant préparer soit un examen, soit un concours d’entrée universitaire (écoles de commerce, écoles de formation spécifique…), soit le bac, soit un concours d’entrée en administration ou ayant à aborder un entretien d’embauche, d’évaluation… . Dispensé avec succès depuis plus de 12 ans, il nécessite d’être suivi bien en amont de l’échéance.

– un atelier intitulé “Parler de mon art” destiné aux artistes et aux artisans d’art leur permettant de réfléchir et de parler de leur acte de création et de leurs œuvres puis d’aborder la médiation sur leur création.

– un atelier de re-motivation au « Plaisir de l’écriture » à destination des enfants de 11 à 14 ans est proposé aux responsables de collèges, de bibliothèques et de centres de loisirs. Il fonctionne depuis 2006.

En savoir plus:

Pourquoi tous ces ateliers ? Cliquez >>> ici <<<

Qui est l’animateur des Ateliers LanpageCommun?

Des demandes d’informations spécifiques? Contactez « le curieux des autres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :